Histoire de succès

Histoire de succès des bénéficiaires de l’atelier de couture « Umoja » à Kirumba

Cet atelier de couture qui fonctionne en cellule Uhuru, au Quartier Buhimba en commune de Kirumba, existe depuis décembre 2016. Elle est sous la gestion de 5 dames dont l’âge varie entre 19 et 25 ans. A 4 mois d’existence, des ambitions de ces dames sont grandes. Nous avons rencontré quatre membres de cette équipe de cinq. Suivez leurs témoignages…

La prénommée Jeta, est âgée de 24 ans. Elle est célibataire qui a un enfant et reste dans une famille de 6 personnes. Cette famille est à Kirumba depuis longtemps et vit de l’agriculture. «J’avais choisi la formation de couture car je voyais que ceux qui menaient cette activité s’en sortaient mieux. Mais aussi j’ai trouvé que c’est un métier que je peux exercer facilement », explique-t-elle. Les motivations sont les mêmes pour ses collègues. Kanyere Charline, une célibataire âgée de 25 ans et qui reste dans une famille de 10 personnes, pour elle, la couture  est un métier qu’elle aime depuis son enfance. Kahambu Ndivito Eduige, qui a 20 ans et qui reste dans une famille de 12 personnes, elle pensait que  si elle s’adonnait à la couture des habits, sa vie serait encore plus heureuse. Kavira Charline qui a 19 ans, elle reste dans une famille de 12 personnes toujours à Kirumba. Elle témoigne : « J’avais fait la couture pour avoir tous ce dont j’ai besoin et que ma vie aye de l’avant ». Elles ne se sont peut-être pas trompées…

Une gestion réussie et déjà des grands rêves

Quelques trois mois après l’implantation de l’atelier de couture « Umoja » avec l’accompagnement de PAP-RDC, ces bénéficiaires voient leur caisse prospérée. « Nous avons mis en place une stratégie qui permet à tout le monde de travailler avec courage ; et pour l’intérêt de notre entreprise, et pour soi-même. Quand un client nous rejoint lui-même à notre atelier de couture, l’argent qu’il paie va tout droit dans la caisse de l’entreprise. Mais si un de nous réussi à convaincre un client en dehors de l’entreprise, l’argent lui revient en entièreté. Avec cette stratégie, nous avons dû réunir pour seulement la caisse de l’entreprise plus de 70000 Fc soit environs 70$ en moins de trois mois », explique Kanyere Charline.

Avec cet argent elles commençaient à penser grand : « nous pensions déjà au projet de se connecter à l’électricité, payer nous-mêmes le loyer, avoir une machine sulfureuse qui pourra nous attiré aussi clientèle, et autres », pensaient-elles, ainsi.

Malheureusement une petite imprudence a remis tous ces efforts au néant par une disparition mystérieuse de leur somme. « Un client nous ai venu avec un billet tout neuf de 5000 Fc. Nous avons bon jugé le plonger directement dans une boite (qui jouait le rôle de coffre). Quand nous voulions faire l’éventaire nous avons constaté qu’il n’y avait plus rien », regrettent-elles.

“PAP-RDC (Programme d’appui au développement des populations forestières en R.D. Congo, Les Pygmées Aussi) contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables de la République Démocratique du Congo. ”
Jackson Bakania

Avec de conseils des agents de PAP-RDC, ces dames n’ont pas baissé les bras. Leur atelier commence aussi à être sollicité pour l’apprentissage et la formation de ceux qui veulent aussi embrasser le métier de couturier. De son côté, PAP-RDC vient de décrocher auprès des autorités locales et services techniques de Kirumba et Kayna l’allègement de certaines taxes des AGR (Activités génératrices des recettes), fruit des acquis du projet qu’il exécute dans la zone. « Ces services viennent d’accorder une année sans payement de taxes aux AGR de nos bénéficiaires et cela à partir de janvier 2016 », se réjouit Maombi Siva qui vient de la réunion avec ces services ce mardi 26 Avril 2016.

« Sans la Diakonie et PAP-RDC je n’allais pas m’en sortir… »

Avant l’ouverture de cet atelier de couture, ces jeunes dames ont subi une formation assidue, quatre mois durant,  à la salle polyvalente de l’ODAF à Kasando. Cette formation a été suivie d’une période de stage pratique dans différents ateliers de couture de Kirumba.

Ces formations sont toujours clôturées par la remise des attestations et des kits de réinsertion. « Nous avons reçu beaucoup d’aides de Diakonie Katastrophenhilfe à travers son partenaire PAP-RDC comme par exemple : la formation en coupe et couture, chacune de nous a eu une machine  à coudre, pédales pour la machine, des pagnes, ciseaux, et plusieurs autres biens », ont elle énuméré. « S’il  n’y avait pas l’aide de Diakonie à travers PAP-RDC, je ne sais pas ce que serais ma vie aujourd’hui », embraye Kahambu Ndivito Eduige, entrain de prélever la taille d’une cliente qui vient de se pointer à l’atelier quelques heures après notre arrivée.

Toutes ont une seule imploration pour ceux qui ont contribué à leur réussite : « DIAKONIE à travers son partenaire PAP-RDC nous a déjà beaucoup aidé pour que notre vie soit améliorée. Qu’elle continue ainsi et qu’elle aide d’autres vulnérables comme elle l’a fait pour nous.

PAP-RDC est une ONG d’aide humanitaire et de relèvement communautaire, à vocation nationale qui apporte, aux populations victimes de conflits ou de catastrophes, assistance d’urgence, accompagnement pour l’autoprise en charge alimentaire et sécuritaire, renforcement de leurs moyens d’existence,…

D'autres Histoire de succès

Des AGR des bénéficiaires allégées des taxes en zone de santé de Kayna

« Nous acceptons d’alléger les taxes pour les différentes AGR (Activités génératrices de recettes) de vos bénéficiaires pour une durée d’une année.

Routes Kalimba et Kiribata : PAP-RDC soulage la souffrance

Atteindre Kalimba et Kiribata à vélo et même sur moto, deux localités perdues dans graben, à la côte ouest du Lac Edouard

Kitsumbiro : la population s’active pour avoir son centre de collecte

Ce projet exécuté par PAP-RDC (Programme d’Appui au développement des Populations forestières en RD.

Partager