Ce samedi 14 mai 2022, PAP-RDC a achevé la première activité de transfert monétaire visant à répondre aux besoins alimentaires de 15 216 ménages vulnérables suite aux conflits armés dans la zone de santé de Mabalako, en territoire de Beni. Il s’agit d’une assistance du Fonds IRA dans le cadre du programme de transfert en espèces (CBT), avec le financement du PAM (Programme alimentaire mondial).
Ces activités ont débuté le 4 mai avec l’affichage des listes des bénéficiaires dans différentes aires de santé ciblées par le projet. Il s’agit de l’aire de santé d’Aloya avec 5 423 bénéficiaires, l’aire de santé de Mabalako avec 3 252 Bénéficiaires, l’aire de santé de Visiki avec 1 673 bénéficiaires, l’aire de santé de Linzo avec 3 465 bénéficiaires et l’aire de santé de Mangodomu avec 1 403 bénéficiaires.
Ces bénéficiaires sont des familles déplacées de guerre, des familles d’accueil des déplacés, des personnes en mobilité réduite, des peuples autochtones et autres familles en situation de vulnérabilité. C’est après cette étape d’affichage des listes que sont intervenues des activités proprement dites de distribution de cash ; des activités qui se sont déroulées en commune rurale de Mangina.
Priorité à l’achat des aliments
Au stade Lumumba de la commune rurale de Mangina, à environs 30 Km à l’Ouest de Beni, sous des tentes de protection contre des intempéries, avec un balisage adéquat de l’espace, des bénéficiaires se succèdent pour accéder aux fonds : chacun selon la taille (nombre de personnes) de son ménage. Ils partent du point d’appel pour récupérer la carte de ration jusqu’à l’accès au cash et à la vérification du montant, en passant par différents points d’émargement pour la vérification des identités et de la taille du ménage.
« Nous sommes en train de servir des ménages qui vont de la taille 1 (d’une personne) jusqu’à ceux qui sont de taille 10 (composés de dix personnes). La ration alimentaire pour une personne est de 29 600Fc. Et donc un ménage de dix personnes reçoit 296 000Fc. Si c’est un ménage 6 personnes on va multiplier 29 600Fc par Six et ainsi de suite », explique Ir Paulin Muyissa, chef de projet CBT-PAP-RDC (Cash Based Transfer).
Des baffles de sonorisation pour agrémenter des bénéficiaires alternent de la musique et des messages de sensibilisation : « La priorité pour notre partenaire PAM et pour PAP-RDC est que cet argent vous aide à combler des problèmes d’alimentation dans vos ménages », explique Olivier Masikini, chargé de la mobilisation sociale. Aussi des messages qui insistent sur le caractère gratuit de cette aide ainsi que sur la lutte et la Prévention contre des violences et les abus sexuels sont diffusés sur le site de distribution. Les bénéficiaires sont aussi informés du numéro vert (49 11 11) pour contacter le PAM en cas de dénonciation. Tous ces messages sont aussi relayés par des radios locales.
Des témoignages parlants
Mumbere Kayumba, est l’un des bénéficiaires de cette assistance. A sa sortie du guichet, sourire aux lèvres, visage radieux, récupère le micro et exprime avec joie que cet argent est un ouf de soulagement. « Enfin je viens de trouver des moyens financiers pour m’acquitter de la facture de ma femme et mon fils qui sont internés à l’hôpital », explique-t-il. Pour Monsieur Timwa, de la communauté des PA, « il est vrai qu’on ne peut pas donner la cote de cent pour cent, mais nous sommes reconnaissants pour ce travail abattu par PAP-RDC et PAM dans la sécurité alimentaire et le domaine nutritionnel. Ce qui est aussi à remercier c’est le fait que les activités se soient déroulées sans beaucoup d’incidents. En tout cas ils sont nombreux ces bénéficiaires qui ont exprimé leurs reconnaissances pour PAM et PAP-RDC », explique Timwa, un des chefs de quartiers de Mangina.
Même sentiment de joie de la part de Banyande Masikini Justin, un des chefs d’avenue de Mangina et qui a accueille des déplacés chez lui. « Avec cette assistance en cash, chacun est libre de se choisir son régime alimentaire. Puisque quand on nous amenait du riz, de haricots, de l’huile de table, du sel de cuisine, il y a ceux qui accusaient de problèmes de digestion. Mais ici on va acheter selon nos habitudes alimentaires. Merci à PAP-RDC et à PAM pour ce geste ».
Félicitations à l’organisation PAM pour soulager ces pesibles citoyens,mais aussi pensez à ceux du sud Kivu.
Merci pam mais aussi la ville de beni soufre de ce meme fancon de somme dans de famille d’acceille aide nous aussi encore svp nous somme tres tres ….reconnaisant.esperons vous viendre kambalelumaphilemon@gmail.com est mon email
Article vraiment instructif, merci pour le partage !