Du 18 au 19 avril 2022, PAP-RDC (Programme d’assistance au développement des populations forestières en RDC, les Pygmées aussi) a tenu son assemblée générale ordinaire annuelle (exercice 2022) en ville de Beni. Les assises de cette assemblée ont eu lieu à l’hôtel Okapi Palace .
« Pour cette année 2022, PAP-RDC s’est inscrit dans une dynamique de démarrage de son nouveau plan stratégique établi sur les cinq années 2022-2026 et dont voici la première année d’exécution », a annoncé Gabriel Dhena Basara, Président du Conseil d’Administration (PCA), dès le début de ces assises. Et de poursuivre que cette année est capitale pour les différents organes afin de s’approprier ce plan stratégique et le plan annuel 2022 qui en découle.
Lire aussi : PAP-RDC sur la bonne voie pour son plan stratégique 2022 – 2026
Dans cette perspective, le PCA a indiqué que dans la vision globale, PAP-RDC participe à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations forestières, en augmentant leurs capacités de résilience et en leur facilitant l’accès aux droits, et aussi, à l’amélioration de sa viabilité interne grâce au renforcement de sa gouvernance, de ses capacités techniques et opérationnelles dans les cinq ans à venir.
Plusieurs membres de l’Assemblée générale ont été présents aux assises. Comme ordre du jour, d’abord il s’est agit de l’évaluation des recommandations des assises d’octobre 2021, ensuite de la présentation du rapport de la commission de contrôle et enfin du rapport de la Coordination Générale.
De plus en plus des améliorations
Le BAF-RDCONGO (Bureau d’audit et de formation en RDC), un bureau spécialisé dans l’élaboration de « Business Plan » ou plan économique a, de son côté présenté le projet d’autofinancement de PAP-RDC. « Ce que fera PAP-RDC sera une bonne affaire dans laquelle on peut investir avec assurance car le projet est rentable et la trésorerie est adéquate », assure DJimmy Mwelwa, Directeur gérant de BAF-RDC.
Pour sa part, Guerschom Dramani, ministre de l’agriculture, pèche et élevage de l’Ituri, a présenté différentes stratégies et opportunités pour mobiliser des recettes. Il a ainsi insisté sur des notes conceptuelles avec des projets innovants, sans lesquels il est difficile de réaliser des projets.
Lire aussi : PAP-RDC sur la voie de se doter d’un « plan d’affaires » pour son autofinancement
Enfin, l’Assemblée Générale a adopté le plan de redressement monté par le Fiduciaire d’Audit et Conseil(FAC) et le plan stratégique. « C’est une joie de constater que PAP-RDC a mis en œuvre les recommandations des différents assises passées. C’est une preuve qu’il souhaite le changement et l’amélioration de notre organisation », conclut l’honorable député provincial de l’Ituri, Andibo Okaume, cofondateur de PAP-RDC et Chef de collectivité de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.
Nous encourageons PAP-RDC à passer directement à l’étape d’exécution du plan d’affaires ainsi réalisé, pour que dès la première année de l’exercice que les marchés soient inondés des produits vivriers, maraîchers et d’élevage de PAP-RDC, et jouir des bénéfices qui en découleront !
Plein succès à PAP-RDC SARL
Merci beaucoup. Ca nous va droit au cœur