A Oicha et à Mangina, PAP-RDC permet aux communautés locales d’améliorer leurs moyens de subsistance

Dans la commune d’Oicha en zone de santé portant le même nom et dans la commune de Mangina dans la zone de santé de Mabalako, en territoire de Beni, à l’Est de la RDC, PAP-RDC accompagne des communautés locales à travers la promotion des AGR (activités génératrices des recettes), la production agricole périurbaine et autres activités… L’objectif est de renforcer des capacités des communautés locales dans la gestion de risques des catastrophes et développer leurs capacités de réaction contre ces catastrophes.

Ces activités sont menées dans le cadre du projet DRR (Réduire les risques de catastrophe et les pertes par la promotion de systèmes humanitaires inclusifs et dirigés par les populations locales en RDC et en Tanzanie). Il s’agit d’un projet financé par la Direction Générale de la Coopération au Développement du gouvernement Belge par le biais d’OXFAM Grande Bretagne.

Dans le cadre de ce projet, 800 personnes (400 à Mangina et 400 à Oicha) ont bénéficié d’un cash-transfert (argent) et de bons d’achat pour leur permettre de lancer des AGR (activités génératrices des recettes). Ce transfert de cash s’est effectué en deux phases en juillet et en Novembre 2021. Chaque bénéficiaire recevait 70$. « Certains se sont lancés dans le commerce, d’autres ont ouvert des cabinets des ventes des unités de communication, d’autres encore ont implanté des salons de coiffure et autres », explique Charles Mangbolo, chef de projet DRR.

Promotion de l’agriculture périurbaine

Travaux en carrefour lors de l’accompagnement des AVECs

Ces bénéficiaires du cash-transfert ont été amenés à s’organiser en 91 AVECs (Associations villageoises d’épargne et de crédit). Ces AVECs (40 à Oicha et 51 à Mangina) ont été aussi formées sur la mise en œuvre et la gestion des AGR. « Elles ont appris des notions sur les AGR : définition d’une AGR, typologie d’AGR, identifier les opportunités, conception d’une AGR, contraintes aux AGR, gestion d’une AGR, gestion d’une AGR complexe, l’offre et la demande, comment atteindre les clients? Outils de gestion d’une AGR viable, les risques liés aux AGR », énumère Charles Mangbolo.

Dans le cadre du même projet, en juillet 2021, PAP-RDC est intervenu dans l’autonomisation de 22 organisations de femmes. Ces organisations dont 11 d’Oicha et 11 de Mangina, ont bénéficié d’un appui institutionnel de 350$. Il s’agit d’une destinée à l’appui institutionnel de ces organisations et au même moment permettre à celles-ci d’initier des AGR pour l’autofinancement.

Dotation des coopératives d’Oicha des unites de transformation d’huile de palme et huile palmiste (2019)

D’autres organisations bénéficient d’un accompagnement pour la promotion de l’agriculture périurbaine. A côté d’un accompagnement en techniques agricoles, ces organisations ont bénéficié des outils intrants agricoles et outils aratoires : bêches, râteaux, arrosoirs, décamètres, ficelles,…

Entre 2018 et 2020, PAP-RDC avait mis en place à Oicha 4 coopératives agropastorales et avait renforcé la capacité organisationnelle de 44 AVECs. Ceux-ci avaient aussi bénéficié des carnets de transaction (d’épargnes) des membres, des registres…

Ce projet de Réduction des Risques des Catastrophes se concentrant sur le renforcement des capacités, de l’espace et du leadership pour les acteurs humanitaires locaux, le renforcement de la préparation à différents niveaux ainsi que l’atténuation de l’impact des catastrophes sur les communautés et leurs moyens de subsistance.

Accompagnement agricole auprès des organisations
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *