Des ménages construits, champs écoles et parc à bois implantés : ces exploits de PAP-RDC à Miriki et Buleusa

PAP-RDC, avec l’appui de Diakonie Katastrophenhilfe et du ministère fédéral allemand des affaires étrangères, a apporté une assistance multisectorielle aux populations affectées par des guerres à Miriki, au Sud de Lubero et à Buleusa, dans le territoire de Walikale en 2016 et 2017. De plus en plus des fruits de ce projet enchantent des populations bénéficiaires ainsi des membres et agents de PAP-RDC.

A miriki, dans la zone de santé de Kayna, l’équipe du projet « Assistance multisectorielle aux populations affectées par la guerre dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri » avait procédé à la distribution des intrants agricoles et des petits bétails pour booster l’économie des ménages de cette partie du territoire de Lubero. A kimaka II et III, toujours dans le territoire de Lubero, PAP-RDC avait initié des « champs écoles » pour améliorer des techniques agricoles de la population.

« Nous avions procédé d’abord à la distribution des intrants agricoles pour 670 ménages pour le compte de l’agriculture et 330 ménages pour le compte de l’élevage. Ce qui fait un total de 1000 ménages. Certains ménages avaient choisi l’élevage des lapins, d’autres avaient opté pour l’élevage des cobayes, d’autres encore pour l’élevage des poules et des canards », explique l’Ingénieur Agronome Paulin Muyisa.

La joie de la communauté

Une des maisons construites par PAP-RDC dans le cadre du projet AA © Photo Ir Agronome Paulin Muyisa

Toujours dans le cadre de ce projet, à Buleusa, dans le groupement Ikobo, en territoire de Walikale, PAP-RDC a construit 300 ménages et a doté cette partie du territoire de Walikale d’un parc à bois de 6 000 arbres. « L’objectif est de remédier le problème de l’environnement pour ce que nous avions utilisé comme sticks de bois, comme chevrons,… pour la construction des maisons. Chaque vendredi on menait des travaux communautaires avec des membres de la communauté d’ici à Buleusa. Nous avions planté des arbres pour constituer ce parc à bois afin de contribuer à la protection de l’environnement. Aujourd’hui c’est devenu un vrai bosquet », explique avec enthousiasme l’Ir Paulin Muyisa.

Aussi chaque parcelle ciblée par le projet a été dotée d’un arbre fruitier. A côté de ce parc à bois, PAP-RDC a planté 300 arbres fruitiers. « Aujourd’hui certains bénéficiaires m’appellent pour me féliciter car ils jouissent maintenant des fruits de ces arbres. Ça fait aussi ma joie », se félicite l’Ingénieur avec un peu d’humour et de sourire.

Des bénéficiaires initiés à des techniques agricoles
Des bétails distribués aux bénéficiaires
Distribution des arbres fruitiers
Chaque ménage construit a été doté des latrines
Citerne pour desservir Buleusa en eau potable
L’Ir Paulin Muyisa lors d’une visite dans un champ d’une bénéficiaire

Des sources d’adduction d’eau potables ont été aussi construites. « Avant ces sources, l’accès à l’eau potable était un parcours de combattant ici à Buleusa. On allait même jusqu’à s’échanger des coups avant d’accéder à l’eau potable. Depuis que PAP-RDC nous a construit cette source on n’a plus de problème d’eau. Malgré la saison sèche, l’eau ne tarit pas », se réjouit une habitante de Buleusa.

Un documentaire de Teddy Ikolonga qui parle du projet AA à Miriki et Buleusa

Notons que ces activités ont été menées dans le cadre du projet « Assistance multisectorielle aux populations affectées par la guerre dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en République Démocratique du Congo » avec l’appui de Diakonie Kastrophenhife et du Ministère fédéral allemand aux affaires étrangères.

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *