Dans le cadre du projet d’Appui aux survivantes et survivants des violences sexuelles dans la zone de santé de Kayna, au sud de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la R.D.Congo, PAP-RDC (Programme d’Appui au Développement des Populations Forestières en RD Congo, les Pygmées Aussi), a échangé avec des leaders communautaires de Luofu et Bwatsinge sur la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.
Deux séances ont été organisées pour cette fin dans deux aires de santé. La première séance s’est tenue le samedi 30 octobre dans l’aire de santé de BWATSINGE. Ici, un Barza communautaire a réuni autour d’une même table 12 leaders locaux dont 5 femmes et 7 hommes. Ils ont échangé sur les messages clés afin d’identifier et de prendre en charge des violences sexuelles dans cette partie de la zone de santé de Kayina.
La seconde s’est tenue dans l’aire de santé de Luofu le Jeudi 4 novembre. Les représentants de 14 CAC (Cellules d’Animations Communautaires) de Luofu ont parlé des mécanismes pour véhiculer les messages de prise en charge des survivantes des violences sexuelles. Dans la même séance, les participants ont aussi projeté une série d’actions dans toute la zone de santé de Kayna pour sensibiliser sur la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.
En fait, à travers ce projet, PAP- RDC rend disponible des kits PEP et propose des orientations psycho- juridiques gratuites dans toutes les 22 aires de santé que regorge la zone de santé de Kayna.