Le Programme d’appui au développement des populations forestières en RDC, PAP-RDC, vient de réaliser un documentaire sur la survie des peuples autochtones en RDC. L’objectif est de participer à la promotion de la culture de ce peuple qui fait aujourd’hui face à la déforestation et à l’insécurité grandissante au Nord-Kivu.
Dans un documentaire vidéo, réalisé pour promouvoir la culture des peuples autochtones, des pygmées témoignent qu’ils font face actuellement à une vie des misères et de précarité. Pourtant avant que des gens fassent pression sur les forêts avec des coupes des bois pour le commerce ou pour trouver des champs à cultiver, ces pygmées témoignent qu’ils vivaient mieux dans leur forêt naturelle. « On vivait de la chasse, mais aussi on ramassait d’autres produits dans la forêt », témoigne l’un d’eux.
Pour ces peuples autochtones, la forêt était presqu’un paradis et ils accédaient facilement à presque tout : nourriture, fruits, animaux, médicaments,… « La forêt nous offrait tout. Pour manger, elle nous offrait de la viande, des champignons, ignames,… On vivait mieux », embraye un autre pygmée.
Pendant la période de la chasse, les tâches étaient bien connues pour chaque catégorie. Les hommes, jeunes et vieux, allaient à la recherche des gibiers et les femmes restaient en train de construire des huttes (maisons pour leur campement). « L’expansion des villes a déjà poussé à ce que on ne trouve plus d’endroit pour chasser. Nous oublions de plus en plus la chasse et notre situation se détériore ».
Installés dans des villes et villages, des pygmées ne savent accéder à ce que les forêts leurs offraient. Des plantes médicinales et nutritives, des écorces d’arbres utilisés à l’accouchement,… « Aujourd’hui nous commençons à voir une pygmée mettre au monde par césarienne. Or ça ne se faisait pas avant. Nous connaissons aussi de plus en plus des cas des maladies et des décès », s’inquiète un vieux pygmée qui explique qu’ils ont du mal à payer les frais pour accéder aux soins. Nombreux mènent aujourd’hui une vie de misère.
Pourtant La loi n° 22/ 030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées a déjà été promulguée depuis le 16 novembre 2022 par le Président de la République après son vote par le Sénat le 10 juin 2022.