Du 13 avril au 22 avril 2022, PAP-RDC (Programme d’appui au développement des populations forestières en RDC, les pygmées aussi) et ODAF (Organisation pour le développement des associations des femmes) ont été honorés par la visite de l’équipe de DKH (Diakonie Katastrophenhilfe) en zone de santé de Kayna. Venue de Goma et de Berlin, en Allemagne (Siège de la DKH), l’équipe s’est imprégnée de la prise en charge et de la réinsertion socio-économique des survivantes des violences sexuelles dans cette zone de santé, au Sud du territoire de Lubero.
Au cours de cette mission de neuf jours sur le terrain, l’équipe de DKH a été dans les aires de santé de Kamandi, Kikuvo, Luofu, Kanyabayonga et Kayna. Dans ces aires de santé, elle s’est entretenue avec des agents de la mise en œuvre du projet, des prestataires de santé, des membres des CAC (Cellules d’animation communautaire), des bénéficiaires de la réinsertion socio-économique et des survivantes des violences sexuelles et même avec des membres du Bureau de la zone de santé de Kayna.
Des plus en plus des améliorations
Au cours de la réunion de restitution, tenue dans la salle de l’ODAF, à Kasando, à l’issue de différentes descentes sur le terrain, la DKH indique qu’il y a des efforts d’amélioration chez PAP-RDC et chez ODAF et que les activités sont entrain de produire des effets. Elle note aussi une parfaite collaboration entre des parties prenantes. « Nous avons constaté que des Kits PEP (Prophylaxies Post Exposition) complets sont distribués. Ce qui fait qu’il n’y a pas de rupture de stocks dans des structures de prise en charge des victimes des violences sexuelles. Aussi des bénéficiaires se réjouissent de leur prise en charge socio-économique. D’autres se disent confiants de leurs activités socio-économiques », indique la DKH.
En effet, avec l’appui financier de la DKH, PAP-RDC mène des activités d’« Appui d’urgence aux survivantes des violences sexuelles dans la zone de santé de Kayna au Sud de Lubero » depuis Juin 2019 et ODAF intervient pour l’« Appui à l’autonomisation et la réinsertion socio-économique des femmes survivantes des violences basées sur le genre en zone de santé de Kayna dans le Sud de Lubero » depuis Août 2019.
La DKH avec ses partenaires PAP-RDC et ODAF ainsi qu’avec des parties prenantes pensent qu’il faut continuer à penser des stratégies pour la prévention afin de mettre fin aux violences dans la zone.