Du 11 au 17 novembre 2021, PAP-RDC a assisté 3730 ménages en zone de santé de Mweso, dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. L’objectif est d’améliorer le score de consommation alimentaire des ménages ciblés et qui sont touchés par les crises dans les différents territoires du Nord-Kivu.
Il s’agit de la première phase du Fonds CERF dans le cadre du Programme de transfert en espèce (CBT) dans les zones de santé de Mabalako, Mweso et Beni-Ville, avec le financement du PAM (Programme alimentaire mondial). Des bénéficiaires sont des ménages déplacés et familles d’accueil en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Lire aussi : Clôture à Beni de la phase 4 de l’assistance à cash (argent) aux familles déplacées
Trois sites de distribution ont été retenus à cette fin : le site de Kahe aménagé pour servir 1539 ménages, le site de Mungote pour servir 1475 ménages et le site de Kitshanga-cité pour accueillir 814 ménages.
Ici, les bénéficiaires sont servis en raison de 15$ soit 29600 FC par personne afin de permettre aux ménages ciblés de s’approvisionner facilement en nourriture pendant toute la durée de l’assistance. Cette proposition s’inscrit également dans le Plan de Réponse Humanitaire 2019 dans son objectif sur l’amélioration immédiate des conditions de vie des personnes affectées par la crise et en priorité les plus vulnérables.
Booster aussi l’économie locale
Ce transfert de cash est aussi une alternative adaptée au contexte de la province du Nord-Kivu selon des besoins que révèlent des ménages victimes des différentes crises ainsi que selon la disponibilité et l’accessibilité des marchés qui fonctionnent normalement dans la zone permettant de se ravitailler localement. En même temps, ce transfert de cash pourra relever le pouvoir d’achat et booster l’économie des communautés locales de la province du Nord-Kivu.
Aussi un transfert monétaire dans cette zone pourra avoir des effets durables. A côtés des réponses immédiates aux besoins de la nourriture, des bénéficiaires peuvent aller jusqu’à créer des petites activités génératrices de revenus. Ces activités peuvent être aussi des facteurs de renforcement des moyens de substances.