Grâce au plaidoyer de PAP-RDC auprès des autorités de Kirumba et Kayna, les AGR des bénéficiaires du projet appui à l’autonomisation des femmes vulnérables en zone de santé de Kayna viennent d’être allégées de la paie de taxes durant cette année 2016. Une démarche satisfaisante…
« Nous acceptons d’alléger les taxes pour les différentes AGR (Activités génératrices de recettes) de vos bénéficiaires pour une durée d’une année. Comme les différentes nomenclatures vont de janvier à décembre, c’est cette période que nous aussi nous allons considérer ». C’est le compromis obtenu, sous des applaudissements de tous, dans la salle CACUDEKI de Kirumba ce mardi 26 Avril 2016. C’était à l’issue d’une séance de réflexions et d’échanges entre les autorités locales (services techniques y compris), de Kirumba et Kayna et PAP-RDC. Cette réunion est la deuxième après celle tenue dans la même salle le 21 décembre 2015 afin de mettre en place des stratégies pour pérenniser et protéger la petite économie des femmes vulnérables de la zone de santé de Kayna, au Sud de Lubero. Il fallait être présent. Le débat n’a pas été aussi facile. Heureusement dans la salle il y avait aussi des délégués des syndicats des opérateurs économiques dont la FEC et la FENAPEC et des délégués des associations des restaurateurs ainsi des couturiers.
Depuis décembre 2015 et grâce à l’accompagnement de PAP-RDC, 4 AGR (Activités génératrices de recettes) des bénéficiaires des projets que cette ONG exécute, fonctionnent dans cette zone. Il s’agit de deux ateliers de couture, tous implantés à Kirumba et de deux restaurants dont l’un se trouve à Kirumba et l’autre à Kayna. « Si nous soumettons ces restaurants et ateliers de couture aux mêmes taxes que d’autres entreprises qui ont déjà émergé, ils ne vont pas s’en sortir. Ils vont aller jusqu’à vendre tous les biens qu’ils ont eu pour s’implanter. C’est nécessaire qu’on puisse voir ensemble comment les accompagner et qu’ils atteignent la valeur des anciennes maisons de leur domaine », implore Maombi Siva, superviseur du volet réinsertion socio-économique et qui se dit réjouit de la décision des autorités locales d’alléger les taxes des bénéficiaires des AGR.
« Placer un élément visible pour la différenciation… »
Pour éviter de confusions entre ces activités qui viennent de voir leurs taxes allégées et d’autres activités du coin, ces services techniques ont été formels envers les agents de PAP-RDC : « Que PAP-RDC dote ces AGR d’un élément de visibilité et qui va permettre aux taxateurs de les différencier des activités qui doivent payer de taxes », ont-ils martelés. Ces services disent ne pas vouloir tomber dans les erreurs du passé. Selon eux, il y a encore un temps où un groupe de vulnérables avait bénéficié des mêmes avantages. Quelques jours après c’est toutes les entreprises qui se faisaient passer pour celles appartenant à cette catégorie.
L’autre crainte est de voir les bénéficiaires de ces ateliers et restaurants oublient jusqu’à l’infinie, et dorment sur leurs oreilles sans se soucier qu’un ils vont commencer à payer des taxes et impôts, à l’issue du délai fixé. « PAP-RDC doit aussi sensibiliser ces bénéficiaires que dès que cette période prend fin, ils doivent commencer à payer les taxes. Il faut que ces bénéficiaires commencent à épargner dès aujourd’hui pour ces taxes », ont recommandé les responsables des services techniques de Kirumba et Kayna. De son côté, PAP-RDC promet s’acquitter de ce devoir d’accompagner ces bénéficiaires et donc les sensibiliser à faire des réserves pour des taxes qui les attentent dans une année.